Le tourisme social et solidaire : un point de rencontre.

Nous le savons tous et toutes : l'Egypte est un pays extrêmement riche culturellement parlant, et jouit de paysages à couper le souffle, entre mers, oasis et déserts.
Toutefois, en ayant fait l'expérience de la vie sur place, nous en sommes arrivé-e-s à un triste constat : la population locale ne bénéficie que très peu des retombées du tourisme en Egypte, voire pas du tout pour les villages les plus reculés ou les quartiers populaires des grandes villes.
C'est alors qu'il nous est apparu comme une évidence d'ajouter une touche solidaire à notre entreprise.
Vous pouvez contribuer à plusieurs niveaux à la dimension sociale et solidaire de notre projet :
  1. Tout d'abord, en réservant une ou plusieurs activités ou excursions chez Toutankhaone : nous nous engageons à reverser une partie de nos recettes dans des projets locaux (éducation, santé, habitat, sport...).
  2. D'autre part, en étant acteurs-trices directement sur le terrain, en participant à nos côtés à nos missions, et/ou en nous adressant vos dons.

Un exemple de nos missions : aller à la rencontre de l'Autre.

Rachele et Jonathan sont venu-e-s en mai 2023 visiter l'Egypte, avec leur fils Andreas.
Il-elle ont généreusement amené, parmi leurs bagages, une valise d'une vingtaine de kilos spécialement dédiée à la distribution de dons (vêtements, chaussures, jeux et accessoires pour enfants).
Nous avons invité Rachele et Jonathan à s'arrêter, au cours de leur transfert entre Louxor et Hurghada, au village de Garagus, dans le gouvernorat de Qena, afin de partager un repas typique dans une famille du village et de mener par eux-mêmes la distribution de leurs dons.
Cela a été l'occasion pour leur fils de découvrir les animaux qui partagent le quotidien de cette famille (un buffle, des poules, des canards, des pigeons...), de faire découvrir à un enfant de la famille, Ammar, un jeu qu'il avait ramené de France, et de se laisser guider par Ammar à travers les champs de manguiers, dans son terrain de jeu préféré : la nature.
C'est avec plaisir que les villageois et villageoises vous accueilleront prochainement pour le même type d'action !

Diversifier nos actions : rencontres, dons et transmission,

dans les villages et les quartiers populaires

Plus tard dans l'année, en octobre 2023, les influenceur-euse-s Eddy Papeoo et Julia Flabat sont venu-e-s avec leurs enfants, Edan et Ella, visiter une école de village et remettre leurs dons aux élèves, dont de nombreuses fournitures scolaires. Cela a été une nouvelle occasion, pour les enfants, de créer des liens à travers le jeu et le sport.
Au même moment, à quelques centaines de kilomètres de là, Pia et Pierre rencontraient les habitant-e-s d'un quartier populaire d'Hurghada, leur offraient leurs dons (peluches, jouets, vêtements) et partageaient avec elles-eux un dîner traditionnel.

Fin décembre 2023, nous avons eu droit à un merveilleux Noël solidaire : Azdine, Chérine et leurs enfants, tout comme Jonathan et sa fille Sheryne, rendaient visite à des enfants d'Hurghada, les mains remplies de présents, tandis que Whitney et Cellia, au village, apprenaient à cuisiner des plats typiques égyptiens et offraient leurs dons aux villageois-es.

Un nouveau tournant en 2024 :

la mise en place de deux lieux socio-éducatifs :

un jardin d'enfants dans un village reculé

et une structure d'accueil

(halte-garderie + cours particuliers)

dans un quartier populaire d'Hurghada.

Les réservations effectuées lors des deux premières années d'activité de Toutankhaone ont permis l'ouverture d'un jardin d'enfants dans le village de Garagus, dans la province de Qena. Le jardin d'enfants comptabilise à ce jour une trentaine d'enfants du village inscrit-e-s, pour deux professeures diplômées qui les encadrent.
Toutankhaone vous invite à visiter le lieu pour remettre directement vos dons aux enfants lors de votre passage dans le village.
A Hurghada, l'ancien appartement d'une famille est en cours de rénovation par Toutankhaone pour devenir un lieu d'accueil phare de ce quartier populaire. Nous y avons déjà aménagé deux salles de cours particuliers, que nous avons équipées de tables et de chaises, avons rénové deux autres salles pour y faire notamment un bureau et une salle d'attente / réception lorsque nous vous y recevons, et sommes en cours d'installation d'équipements extérieurs (aire de jeux pour les plus petit-e-s) dans ce qui était auparavant le jardin familial.
Pour ne pas trop perturber la quiétude des habitant-e-s du village de Garagus, et aussi parce que vous êtes plus souvent basé-e-s à Hurghada lors de vos séjours, nous souhaitons vous encourager à visiter et à donner vie à ce lieu qui nous tient à coeur à Hurghada.
Nous y avons accueilli les généreux dons d'Anissa, Ahmed et leurs filles en avril 2024, d'Aurélie, Eric et leurs filles en juillet 2024, de Julie et toute sa famille de 10 personnes en avril 2024, de Laurine et Thomas, accompagné-e-s d'Eloïse, Victor, Céline, Sylvaine, Caroline, Annick et Florian en octobre 2024, qui avaient tous et toutes consacré une partie de leurs bagages à de petits présents ramenés de France pour les enfants égyptiens-ennes.
Bien entendu, vous restez les bienvenu-e-s au village, en particulier lors de vos transferts entre Louxor et Hurghada, comme cela a été organisé pour Chana et Léo en juin 2024, pour Manon, Anaïs et Léa en avril 2024, et plus récemment pour la famille de Jérôme et Prisca en octobre 2024.
Il est aussi possible d'organiser des rencontres-distributions dans d'autres villes lorsque votre planning de séjour ne vous permet pas de participer aux rencontres à Hurghada ou au village, ou bien que le poids de votre valise de dons est trop important pour pouvoir vous suivre tout au long de votre circuit.
C'est ce qui a été proposé à Nathalie, Romain et leurs enfants, qui se sont rendu-e-s dans un lieu d'accueil mères-enfants d'un quartier populaire du Caire, en avril 2024, où ils-elles ont pu distribuer les vêtements et divers jouets qu'ils-elles avaient ramené de France.
Nous pouvons vous accompagner si vous préférez effectuer vos achats sur place pour la distribution.
C'est ce qu'ont choisi de faire Flora et Audrey au village en juillet 2024, Narjiss et Manelle à Hurghada en septembre 2024, mais aussi Hillary, Giovanni et leurs enfants en avril 2024, ainsi qu'Elona et Jérôme en mai 2024, qui ont distribué leurs dons dans le service de pédiatrie oncologique de l'hôpital Shefaa al Orman à Louxor.

Merci à vous tous-tes d'être à nos côtés au cœur de nos actions et de nous permettre de développer nos missions.